autoportrait-arthur-rackham
A. Rackham, autoportrait

Arthur Rackham (1867 – 1939), est un artiste britannique, illustrateur de nombreux livres.

Il fut sans doute l’illustrateur pour la jeunesse le plus célèbre de son époque.
C’est lui qui initia, des deux côtés de l’Atlantique, la tradition des grands et gros albums reprenant des textes classiques très largement illustrés : de Washington Irving à Andersen en passant par Poe, Shakespeare, Grimm ou Le Vent dans les saules, la fine fleur du conte et du merveilleux fut enluminée par ce grand maître, spécialiste des gnomes tordus, des arbres crochus et des couleurs fondues.

Il choisit les œuvres littéraires qu’il veut mettre en images. Son premier recueil d’illustrations est publié en 1893. Dès lors et jusqu’à sa mort en 1939, il illustrera de nombreux ouvrages.

Ses œuvres font l’objet de nombreuses expositions, notamment au Louvre (Paris) en 1914. Membre de la Royal Watercolour Society, il est nommé Maître de l’Art Workers’ Guild en 1919. Il fut un collaborateur du magazine pour enfants Little Folks.

L’œuvre de Rackham est bien plus riche qu’on ne le pense généralement ; certes, la majeure partie de son travail concerne les livres pour enfants : Les Contes des frères Grimm (1900) ; Rip van Winkle (1905) ; Peter Pan (1906), ainsi que Alice au pays des merveilles (1907), notamment. Cependant, il a aussi travaillé sur nombre d’ouvrages pour adultes : Le Songe d’une nuit d’été (1908), Ondine (conte) (1911), The Rhinegold and the Valkyrie (L’or du Rhin et la Valkyrie) (1911), etc.

poster-ophélie-aquarelle-arthur-rackham
Ophelia
poster-ondine-arthur-rackam
Ondine
poster-arbres-chuchotant-fantaisie
Whispering Trees

Art’Square vous propose une réédition de luxe de trois aquarelles d’Arthur Rackham : « Ophelia », « Ondine » et « Whispering Trees ».

poster-sleepy-hollow-arthur-rackham
The Legend of Sleepy Hollow

"Pour les enfants dans leurs années les plus impressionnables, il y a, dans la fantaisie, le plus haut des pouvoirs stimulants et éducatifs."

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires

La caisse américaine

Le but de la caisse américaine est de donner une sensation de sustentation de l’œuvre au sein de son cadre, car l’œuvre ne touche pas les tasseaux.
En effet, un écart d’environ 2 cm est préconisé entre l’œuvre et les baguettes pour renforcer cette sensation de flottement…

Lire plus

Découvrez notre catalogue

Vous aimez les illustrations d’Arthur Rackham  ? Alors vous allez adorer notre catalogue d’art en ligne. Nous vous proposons une collection de peintures, dessins, aquarelles, pastels, photographies et reprographies qui ne manqueront pas de vous séduire. Parcourez notre catalogue et découvrez des œuvres d’artistes du monde entier. Achetez en ligne et décorez votre maison avec des pièces uniques et exclusives.

Retour en haut