La caisse américaine a été inventée outre-Atlantique au début du vingtième siècle. Elle fut ensuite utilisée par les artisans d’encadrement européens. L’idée provenant des systèmes constructifs des caisses de transport, elle fut rapidement adaptée pour la mise en valeur des œuvres telles que :

  • les photos ;
  • les tableaux ;
  • les divers supports d’œuvres (peintures sur bois, etc.) susceptibles d’être encadrées ;
  • certains objets susceptibles d’être présentés en caisse américaine.

Le principe réside dans un fond plat encadré de quatre tasseaux fixés ensemble. L’objectif est de donner une sensation de sustentation de l’œuvre au sein de son cadre, car l’œuvre ne touche pas les tasseaux.

En effet, un écart d’environ 2 cm est préconisé entre l’œuvre et les baguettes pour renforcer cette sensation de flottement. Les tasseaux ont la particularité de ne pas présenter de feuillure, épurant ainsi le contour sans toutefois permettre l’ajout d’un verre de recouvrement. Cette volonté de sustentation affuble parfois le cadre américain du surnom de « Floater Frame », que l’on peut traduire par « cadre flottant ».

Art’Square vous propose cette option d’encadrement pour certaines peintures à l’huile originales, dont celles de Tadahiro Kurosawa.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires

Découvrez notre catalogue

Visitez notre catalogue d’art en ligne. Nous vous proposons une collection de peintures, dessins, aquarelles, pastels, photographies et reprographies qui ne manqueront pas de vous séduire. Parcourez notre catalogue et découvrez des œuvres d’artistes du monde entier. Achetez en ligne et décorez votre maison avec des pièces uniques et exclusives.

Retour en haut